Huit jeux vidéo autour de la neige, pour animer vos vacances d’hiver


LA LISTE DE LA MATINALE

De gauche à droite : « Wildfrost », « South of the Circle » et « Frostpunk ».

Blizzard, verglas et flocons s’invitent souvent dans les jeux vidéo. Ils peuvent complexifier quelques passages, comme le sixième monde enneigé et glissant de Super Mario Bros. 3 ou la tempête de neige de l’ouverture de Red Dead Redemption 2. Mais ils peuvent aussi servir de décor à toute une aventure, comme lorsqu’il s’agit de jeux de glisse ou d’histoires se déroulant dans le Grand Nord.

A l’occasion des vacances d’hiver, le service Pixels du Monde s’est penché sur cette dernière catégorie pour sélectionner huit titres, disponibles sur les plates-formes actuelles, qui se déroulent intégralement durant cette saison.

« Alto’s Adventure » : glissades infinies

Le snowboard demande des semaines, voire des années d’apprentissage. Mais dans Alto’s Adventure, il suffit de quelques secondes pour dévaler des flancs de montagne à pic. Une pression du pouce sur l’écran de smartphone (ou sur une touche de manette) suffit à faire sauter le snowboarder lancé à pleine vitesse. Très accessible, l’exercice exige vite de la concentration et des réflexes. Toute chute nous ramène au début, mais les bonus récoltés débloquent des améliorations utiles pour aller toujours plus loin. Une virée montagnarde captivante et apaisante conçue par le studio anglais Snowman et le canadien Team Alto.

Disponible à partir de 9 € sur iOS, Android, toutes les consoles et ordinateurs. Gratuit sur le Microsoft Store. Gratuit sur iOS avec l’abonnement Apple Arcade.

« Wildfrost » : parties de cartes givrées

Wildfrost demande de lutter contre le dérèglement climatique avec un outil inattendu : un jeu de cartes. Avec ce moyen original pour affronter les créatures qui se dressent sur son passage, dans un monde soumis à un hiver sans fin, on mène des combats au tour par tour sur un plateau et avec une bonne dose de stratégie. Chaque défaite se solde par la mort définitive du personnage et le retour à la case départ. Heureusement, les expéditions rapportent de nouvelles cartes et bonus nécessaires pour devenir plus puissant et se rapprocher du boss de fin. Cet héritier britannique de Slay the Spire, conçu par Deadpan Games, se démarque par ses nombreuses surprises et l’esthétique BD soignée du dessinateur Gaziter.

Disponible pour 19,50 € sur PC et Switch.

« Subnautica : Below Zero » : robinsonade sous la banquise

Subnautica, du studio californien Unknown Worlds Ent., a été une des plus belles surprises de l’année 2018. Cette suite reprend la même formule que l’original (qui consiste à scanner son environnement, récupérer des ressources et se fabriquer des équipements) tout en faisant baisser la température d’une cinquantaine de degrés. Forcément moins surprenante, elle en prolonge tout de même le plaisir avec de nouvelles créatures fascinantes, comme de drôles de pingouins extraterrestres et des équipements novateurs. Si vous souffrez de la phobie des profondeurs, vous pouvez également vous pencher sur un autre jeu de survie dans la neige, contemplatif mais redoutable : The Long Dark.

Il vous reste 55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.